• blablanimo29

ONE VOICE, pour une éthique animale et planétaire

https://one-voice.fr/

https://www.facebook.com/onevoiceanimal/

Il fallait une association radicale pour défendre les animaux. Une association qui se batte sans accepter de compromis et qui soit, évidemment, non-violente. Depuis 1995, One Voice lutte pour le respect de tous les êtres vivants, pour mettre enfin un terme à la cruauté sous toutes ses formes. One Voice, c’est une seule et même voix pour les animaux et la planète.


Sa singularité ? Son positionnement très radical et militant, mais aussi la non-violence, au cœur de chacune de ses actions. Opposer humains et animaux n’a pas de sens, toutes les souffrances sont liées. Il n’y a pas « des » mais une seule violence, qui s’exerce quelle que soit la victime.

Aussi, le combat de One Voice a pour objectif une évolution en profondeur des modes de vie et de la relation au vivant, à l’individu et non à l’espèce. Chaque être a une valeur intrinsèque, l’envie de vivre en paix et le droit d’être protégé. Dès sa création, l'association a lutté contre l’expérimentation animale, l’esclavage des animaux dans les cirques et prôné le végétarisme, à une époque où ces domaines étaient encore ignorés par les associations « historiques ».

Un engagement pionnier

C’est One Voice qui a révélé l’affaire de la vache folle en 1995, monté le dossier de presse repris par les médias français, et travaillé à l’interdiction des farines animales. Grâce à ses enquêtes, elle a aussi démontré pour la première fois la souffrance des animaux dans les cirques, quand beaucoup croyaient à la complicité avec le dresseur. Son travail inédit avec des experts internationaux contre l’expérimentation animale a permis la mise au point de la toxicogénomique, une alternative aux tests sur les animaux largement utilisée depuis.

Active partout où les animaux souffrent

Active en France mais aussi à l’étranger aux côtés de ses partenaires, elle a notamment mis un terme à l’exploitation des ours danseurs en Inde, œuvré en Chine à une réglementation protégeant les animaux, après plusieurs enquêtes révélant le sort des chiens et des chats sacrifiés pour leur viande et leur fourrure, et celui des animaux dans les zoos.

Au Népal, à l’île Maurice, en Afrique du Sud, à Haïti, en Russie, au Brésil… One Voice agit partout où les animaux sont victimes de cruauté et dénonce leur sort, bien souvent lié à nos pratiques occidentales (élevage des singes pour les laboratoires, industrie de la fourrure, chasse aux trophées, approvisionnement des delphinariums…). Elle représente la France dans les principales coalitions internationales contre l’expérimentation animale, la fourrure, les cirques et les delphinariums.


One Voice, association de loi 1908, agit en France et dans le monde pour le respect de la vie sous toutes ses formes et dénonce l'exploitation animale et ses conséquences pour les individus concernés, pour la planète et pour les humains. Elle développe des campagnes de lobbying et de sensibilisation en s'appuyant notamment sur le travail d'investigation de ses enquêteurs et des rapports d'experts. Elle travaille avec des ONG internationales, des sanctuaires et des refuges partout dans le monde.


Une association fondée sur un principe de non-violence

Gandhi a démontré que la non-violence n'est pas une utopie. Elle est une voie de sagesse et d'action politique capable de relever les défis de notre temps. C'est celle que One Voice a choisie pour son combat, la seule qui soit respectueuse de tous et capable de faire reculer la cruauté.

« Le nom de One Voice est littéralement « une voix », la voix des animaux humains et non-humains, la voix de la planète. Ce sont aujourd’hui tous les êtres vivants qui sont susceptibles d’être victimes de violence et notre devoir est de les défendre pour le respect de leur dignité. » Muriel Arnal, Présidente de l’association One Voice

Un tigre pour totem Le tigre, lui-même en voie de disparition, symbolise l'âme sauvage de notre planète, et son nécessaire « rewilding ». La Nature doit retrouver sa place dans nos existences et le retour à l'équilibre ne se fera pas sans l'émergence de modes de vie éthiques et respectueux de tous. Avec ses qualités, force et intelligence, vigilance, courage, ferveur et vaillance, le tigre est une figure emblématique du combat par excellence.





0 vue0 commentaire