• blablanimo29

Guide pour retrouver son chat


1. Le quartier

  • Faites le tour du quartier en appelant votre chat et en secouant ses croquettes. Appelez-le régulièrement, d’une voix claire, de préférence la nuit, ou lorsqu’il y a le moins de bruit possible.

  • Écoutez bien autour de vous, un miaulement, un râle, un minimum doit vous alerter.

  • Répétez ceci plusieurs fois, chaque soir à la même heure. (5 minutes d'appel, 10 minutes de calme)

  • Profitez de ces tours de quartier pour interroger vos voisins, commerçants, promeneurs, etc...

  • Déposer des affiches partout (commerces, boîtes aux lettres, mairie etc...) avec description du chat et son nom, votre tel, qui doit rester open le plus souvent possible, dans un rayon de 800 m chez les commerçants et de partout, poubelles, arbres, votre voiture, poteaux, salle d'attente veto et boulangeries, garages, etc...

  • Selon les communes, connaître les points de nourrissage, demandez aux voisins de regarder dans leurs caves, garages, abris de jardin, cabanons, dépendances tous les endroits où les chats se font parfois enfermer !

  • Demandez au service de voirie de votre commune et regardez sur tous les sites d'animaux perdus sur le net.

2. Pour votre chat

  • Laissez lui des croquettes et de l'eau dans votre jardin, un petit coussin ou un plaid où il sentira son odeur et celle de la maison.

  • Sortez la litière (non nettoyée) de votre chat, c’est une très bonne astuce car ils peuvent la sentir de très loin et cela peut les aider à retrouver le chemin de votre maison.

3. Les démarches administratives

  • Vérifiez que vos coordonnées soient à jour (adresse, téléphone) au fichier I-CAD : 0810.778.778 (https://www.i-cad.fr/articles/animal_perdu) si votre chat est identifié.

  • S’il est identifié, déclarez sa perte sur le site Filalapat (site de l’I-CAD) : https://www.filalapat.fr/

  • Déclarez la perte de votre animal à Chenil service (Groupe SACPA), joignez une photo à votre déclaration pour qu’ils puissent le reconnaitre s’il n’est pas identifié : http://groupesacpa-chenilservice.fr/perte-animal.php

  • Informez tous les vétérinaires de votre secteur et ceux environnants, mairie, refuges, associations, fourrières, police municipale, les sites Internet, pour leur signaler la disparition de votre animal.

  • Regardez tous les sites d’animaux perdus sur le net, inscrivez vous à des groupes d’entraide Facebook (tels que “Tu sais que tu viens de VILLE”). Elargissez votre recherche aux départements limitrophes également.

  • Surveillez régulièrement nos albums (onglet “photos” de notre page) pour vérifier s’il n’a pas été trouvé ou aperçu.

4. La méthode simple et en détail pour retrouver son chat (ou son chaton perdu), par Mlle Patricia Franckhauser

  • A la tombée de la nuit, appeler-le à très haute et intelligible voix, tous les quarts d'heure ou vingt minutes, durant 5 bonnes minutes pleines et ce chaque demi heure minimum, durant minimum 3 heures au total, cela vous fait appeler votre chat 6 fois par soirée, plus si vous le désirez.

  • Faites le calmement, fortement (tant pis pour les voisins, jusqu'à 22h il n'y pas de tapage nocturne), de la tombée du jour à quelques heures plus tard. Appelez le "sans relâche" toutes les demi heures minimum, chaque fois 5 minutes et vous recommencerez chaque soir pendant une dizaine de jours si il le faut.

  • En général, votre chat va vous entendre dés la "première nuit", mais ne va pas bouger, vous repérer la "seconde nuit" et repérer d'où vient votre voix et va sensiblement alors tenter de se rapprocher dès qu'il comprendra qu'il peut s'appuyer sur votre voix pour se réorienter et revenir.Alors il va entamer sa plus longue marche, si il est blessé, affaibli, cela lui sera difficile mais il reviendra même sur 3 pattes !!!!Il va vous falloir insister pour qu'il prenne confiance, il peut avoir perdu plusieurs kilos, être aphone. En général, il est dans un rayon de 250 mètres ou 300 mètres autour de l'endroit d'où il s'est sauvé et il vous entendra d'encore plus loin, car la nuit, la voix résonne.Il ne faut pas avoir peur de le l'appeler fortement par son nom. Vous pouvez en plus siffler de temps à autre avec un sifflet à ultra sons.Il ne faut pas s'éloigner du point de départ ou bien, si vous le faites, il faut le héler de l'extérieur du cercle de recherches vers l'intérieur exclusivement, sinon vous allez éloigner votre chat et ce n'est pas du tout le but.

Pourquoi est-ce que cela fonctionne ?

  • Simplement parce qu'un chat vit dans un monde d'odeurs et de sons connus, que si il se perd ou si il ne voit plus bien suite à un choc, ou autre raison, il ne retrouve plus ses odeurs, ses marques et se perd, parfois même à 50 mètres de chez lui ou plus près et peut paniquer et se terrer dans un coin, une cave, un tas de bois, un pare choc de voiture.

  • Cela marche après un mois d'absence, comme après plusieurs mois ou un an si le chat reconnaît votre voix. Le tout est que cela soit répétitif, à heures fixes, la nuit, et dure assez longtemps, que votre chat vous entende et comprenne que les sons seront répétés, chaque soir.

Pourquoi le soir ?

  • Parce que la nuit porte les sons autrement plus loin vu le calme alentour, la voix porte à plusieurs centaines de mètres. Le jour, les autres bruits étoufferont le son de votre voix et ce sera peine perdue qu'il vous entende...

  • Il faut avoir du cœur au ventre. Là-bas dans la nuit, votre chat vous espère, vous attend, il n'est sans doute pas trop tard, même six mois après, un an après. Il peut être nourri par une voisine, un voisin qui ne sait pas que c'est le vôtre, et le chat voit mal et surtout assez flou au delà de 6 mètres, il ne distingue pas les mêmes couleurs que nous et se balade dans un univers de tons relativement gris, d'odeurs, d'où le fait qu'il se perd facilement et souvent pas loin de chez lui...

  • Si vous avez un peu de patience, beaucoup d'amour, une bonne voix qui porte un peu, pas peur d'appeler et de lancer votre voix dans la nuit et un brin de chance, vous retrouverez votre chat...

  • Cette technique est très fiable et fonctionne très très bien, elle va vous coûter 5 minutes de votre vie chaque vingt minutes, quelques soirées dans votre vie, et vous retrouverez votre gentil compagnon perdu dans la nuit qui doit être terrorisé. Si vous le faites, au moins vous aurez tenté, plein de gens en ont bénéficié dans mon village, cela fonctionne très bien.

  • Ne l'attendez pas forcément le premier ou le deuxième soir, persévérez, minimum une dizaine de jours.

5. La méthode pour retrouver son chat perdu à des centaines de kilomètres

  • cherchez des gens sur place, sans eux vous ne pourrez rien faire ou beaucoup plus lentement, il vous faut des contacts là-bas où votre chat se trouve : vous prenez le plan du secteur de perte sur un site plan de ville ou campagne idem, sur le net (https://www.google.com/maps), les rues adjacentes, vous notez sur une fiche leurs noms, ou vous imprimez, puis vous trouvez le listing des gens qui vivent dans ces rues, grâce aux "pages blanches" (https://www.pagesjaunes.fr/pagesblanches) en tapant seulement la rue et la ville dans le champ de recherche, et ensuite, une fois le listing sorti, vous leur téléphonez à des heures convenables pour ne pas déranger.

  • Attention, rien n'oblige les gens à vous aider mais l'entraide pour sauver un animal fonctionne très bien dans notre joli pays : eh, oui !!! Vous faites donc par téléphone toutes les rues en agrandissant progressivement le cercle, autour du lieu de perte.

  • Téléphonez plutôt en début de soirée (jamais après 19h 30, il faut respecter la vie des gens et leur dîner 📷;) ).

  • Les gens aiment les bêtes. Rares sont les réponses désagréables, mais il y a en moyenne 3 personnes sur 50 qui vous raccrocheront au nez... Ne vous en offusquez pas, restez surtout très courtois, ceux-là n'aiment pas les "animaux de compagnie", et ne vous seront de toute façon d’aucune utilité 📷:)

  • Cela vous prendra quelques heures de vie, un peu d'organisation, quelques fiches imprimées ou manuelles, pour vos notes, c'est tout et rayez les rues explorées de vos fiches au furet à mesure, après mettez un repère aux gens qui pensent avoir des infos sur votre chat, avec leur adresse (utilisez par exemple l’outil de Google Map qui permet de marquer des lieux/adresses et d’y associer des informations) car souvent si les informations se recoupent entre voisins, c'est très bon signe, votre chat n'est sans doute pas loin...

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout