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Guide pour retrouver les propriétaires

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1. LES DEMARCHES :

Est-ce que l'animal ne porte pas un collier avec une médaille ou un tube-adresse avec les coordonnées de son propriétaire ? Souvent les coordonnées téléphoniques du propriétaire apparaissent sur le collier ou à son verso. S’il n’y a que 6 chiffres, essayez d’ajouter “02 98” (pour notre département) afin de former un numéro de téléphone.

Un animal peut être tatoué dans l'oreille ou sur la cuisse, dans ce cas, communiquez nous le numéro de tatouage en message privé, appelez le fichier i-cad au 0810.778.778 ou rendez vous chez un vétérinaire.

Un animal qui n'a pas de collier, ni de tatouage peut être identifié par une puce électronique implantée sous la peau. Vous pouvez présenter l'animal gratuitement chez un vétérinaire, dans un refuge ou une fourrière, afin de lire un tatouage peu lisible ou la puce. Si les coordonnées du propriétaire ne sont pas à jour, ou si celui ci n’est pas joignable, pensez à relever le numéro de puce et à nous le communiquer en message privé.

N'hésitez pas à questionner les gens que vous croisez ou vos voisins en laissant vos coordonnées au cas où.

Vous devez effectuer une déclaration à la fourrière centrale de votre département. Deux choix s'offrent à vous :

- vous portez cet animal pour que la gestion s'effectue par leurs soins ;

- vous décidez de le garder. Vous devrez le restituer dès le propriétaire retrouvé.

(Pour votre complète information, il est interdit de garder un animal errant. L’animal doit normalement être confié à une fourrière afin qu’elle contacte les propriétaires d’animaux identifiés. Le propriétaire d’un animal entré en fourrière dispose d’un délai de 8 jours ouvrés et francs pour se manifester et récupérer son animal. Passé ce délai, l’animal est considéré comme abandonné et entre dans un parcours d’adoption. Art L211-25 / 26 Code Rural)

Si l'animal a besoin de soins vétérinaires, gardez toutes les factures pour vous faire rembourser par le propriétaire. Vous ne pouvez pas réclamer des frais comme une pension, mais uniquement des frais de nourriture.

2. LES AFFICHETTES :

Créez des affiches, avec la photo de l'animal et vos coordonnées téléphoniques que vous afficherez un peu partout dans votre quartier.

Pensez à coller une affiche proche des écoles de votre quartier, car les enfants ont tendance à observer plus facilement ce genre d'avis de recherche.

3. LES VÉRIFICATIONS :

Les vétérinaires : Une personne ayant perdu son animal, pensera avec raison qu'il est peut être déposé chez le vétérinaire le plus proche. De même, s'il est tatoué ou pucé, le vétérinaire pourra contacter le service de l'I-CAD : 0810.778.778 pour obtenir l'adresse du propriétaire.

La fourrière, la SPA et les associations de protection animalière.

La Mairie : Elle pourra vous renseigner sur les adresses des fourrières, ou les chenils disposés à accueillir les animaux errants. La municipalité est responsable des animaux errants sur sa commune, et doit organiser leur prise en charge et leurs soins, ainsi qu’assurer l'information concernant ce service (article R 211-12 du Code rural). En dehors des horaires d’ouverture de la fourrière, contacter le numéro d’urgence de la mairie qui vous orientera vers un vétérinaire sous convention qui pourra soigner et hospitaliser l’animal, s’il est blessé, dans l’attente d’être pris en charge par la fourrière. La mairie vous communiquera également les coordonnées de la fourrière la plus proche ou d’un service de ramassage qui pourra venir chercher l’animal, de jour comme de nuit, surtout si l'animal est blessé ou si vous ne pouvez pas l'approcher.

L’animal sera ainsi pris en charge et soigné.

Le Facteur : ll pourra poser la question aux personnes de votre quartier, et il est possible que quelqu'un ayant perdu son animal lui en ai parlé.

Les commerçants : Tout comme le facteur, les commerces de proximités peuvent être une source de renseignements. Profitez-en pour y poser des petites affiches.

L'I-CAD : 0810.778.778 – https://www.i-cad.fr/index.php/accueil.

Nous vous rappelons qu'un animal trouvé non identifié ne peut être adopté qu'au bout de 8 jours ouvrés avec preuve de recherches des propriétaires.

Qu’est-ce qu’un animal errant ou en état de divagation ?

La notion « d’animal errant » est appréhendée différemment selon qu’il s’agit d’un chien ou d’un chat.

Chiens errants

Selon l’article L211-23 du Code Rural

Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres.

Est par ailleurs en état de divagation, tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action de chasse.

Chats errants

Selon l’article L211-23 du Code Rural

Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui.

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